• Prime de 500 euros

    pour les travailleurs précaires

     

     

     

    1.            De quoi s’agit-il ?

     

    Le Président de la République a décidé le versement d’une prime exceptionnelle pour les travailleurs précaires. Cette prime sera versée aux personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi entre le 1er avril 2009 et le 1er avril 2010 et ayant travaillé entre 2 et 4 mois.

     

     

    2.            Quels sont les publics concernés ?

     

    Sont concernées les personnes privées d’emploi et qui n’ont pas accumulé suffisamment de droits à l’assurance chômage pour être indemnisées. Ces personnes recevront, si elles sont privées d’emploi après avoir travaillé au moins 2 mois, une prime de 500 euros.

     

    La prime devrait concerner environ 240 000 personnes.

     

     

    3.            Un exemple précis

     

    Lucas est âgé de 26 ans et au chômage depuis 2 ans. Il parvient à décrocher un CDD de 2 mois comme saisonnier en juillet et août 2009.

     

    A l’issue de ce CDD, il bénéficiera de la prime de 500 euros décidée par le Président de la République.



    votre commentaire
  •  

    Les mesures du gouvernement

    en faveur des « petites retraites »

     

     

     

    1.      Un principe clair : la justice

     

    La politique du Gouvernement est guidée par un principe de justice à l’égard des millions de Français qui ont travaillé toute leur vie et qui, à l’heure de la retraite, aspirent à pouvoir vivre dignement.

     

                C’est ainsi qu’en septembre 2008, nous avons revalorisé, de manière anticipée, les pensions de 15 millions de retraités de 0,8%. Une nouvelle augmentation interviendra en avril, au vu de l’inflation.

     

    2.      Trois mesures structurelles permettront de remédier aux situations de pauvreté que connaissent certains retraités

     

    Première mesure :             L’augmentation du « minimum vieillesse » de 25%, d'ici à 2012 pour les personnes seules conformément à l’engagement du Président de la République.

     

                Comme le prévoit la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, la première étape de l’augmentation du minimum vieillesse sera mise en œuvre dès le 1er avril. Très concrètement, le minium vieillesse augmentera de 44 euros par mois, en passant de 633 à 677 euros (+6,9%). Cette mesure sans précédent bénéficiera à 400 000 de nos concitoyens.

     

    Deuxième mesure :          L’augmentation des pensions de reversion de 11%

     

    Cette mesure, applicable au 1er janvier 2010, concernera les pensions de réversion des 600 000 veuves et veufs les plus modestes. Cette mesure représente un effort de 200 millions d’euros par an.

     

    Troisième mesure :           La création d’un minimum de pension pour les exploitants agricoles retraités et leurs veuves.

     

    Nous avons voulu prendre en compte la situation des exploitants agricoles retraités et de leurs veuves, en créant un minimum de pension, garanti à tous les assurés les plus modestes ayant cotisé au moins 22 ans et demi. Cette mesure, applicable depuis le 1er février, concerne 230 000 personnes.

     

    3.      Au-delà, de nombreux Français à la retraite bénéficieront des mesures exceptionnelles décidées par le Gouvernement pour aider les classes moyennes ayant des revenus modestes à faire face à la crise.

     

    è L’allègement de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes à revenu modeste avec la suppression des deux acomptes restant à acquitter au titre de 2008 : plus de 6 millions de ménages sont concernés ;

     

    è 200 euros de bons d’achats de services à la personne versés cet été à 660 000 personnes âgées dépendantes qui vivent à domicile.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique