• Augmentation du minimum vieillesse de 6.9%

    AVRIL 2009

     

    AUGMENTATION DE 6,9%

    du MINIMUM VIEILLESSE

     

     

     

    1.            De quoi s’agit-il ?

     

    A l’occasion de la campagne présidentielle, le Président de la République s’est engagé à revaloriser le « minimum vieillesse » de 25% d'ici à 2012, pour les personnes seules.

     

    Dès mars 2008, une prime de 200 euros a été versée à l’ensemble des bénéficiaires du minimum vieillesse (personnes seules et couples). En 2009, une revalorisation de 6,9% sera effectuée le 1er avril, qui portera le montant du minimum vieillesse de 633 à 677 euros.

     

     

    2.            Quels sont les publics concernés ?

     

    L’ensemble des personnes seules bénéficiaires du minimum vieillesse, c’est à-dire les retraités les plus modestes. Concrètement, 400 000 personnes seules toucheront, dés le début du mois de mai,  44 euros de plus chaque mois.

     

     

    3.                  Un exemple précis

     

    Ernestine est âgée de 80 ans. N’ayant que peu cotisé, elle touche une faible pension de retraite du régime général, dont le montant s’élève à 500 euros par mois. Le minimum vieillesse lui procure un complément de revenus de 148 euros par mois.

     

    A compter du mois de mai 2009, ses revenus augmenteront de 44 euros par mois sous l’effet de la revalorisation du plafond de ressources du minimum vieillesse. Ils seront portés à 692 euros (505 euros au titre de ses pensions de retraite et 187 euros au titre du minimum vieillesse).



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :